Pourquoi choisir l’ampoule DEL pour votre éclairage ?

0
469
DEL pour

Meilleure efficacité énergétique, meilleur bilan environnemental, une plus grande longévité, les atouts de l’ampoule DEL sont nombreux. Vous avez décidé de remplacer votre ancienne ampoule A19 halogène ou fluocompacte par de la LED ? Je vous liste ici quelques-unes des bonnes raisons de le faire. 

D’où vient l’ampoule DEL ?

L’ampoule DEL vient de la technologie “diode électroluminescente” où la lumière est produite quand plusieurs de ces diodes sont traversées par un courant électrique. Ces DEL ou LED ont été utilisées pour la première fois dans les années 70 dans les solutions de signalisation. Elles ont par la suite été employées dans les veilleuses d’appareils électroménagers avant d’évoluer et équiper les solutions d’éclairage contemporaines. De nos jours, l’ampoule DEL a supplanté les lampes traditionnelles à l’intérieur de nos maisons. Et ses points forts sont nombreux !

Quels sont les atouts des ampoules DEL ?

Les raisons d’opter pour une ampoule à LED sont nombreuses et le premier motif évoqué est presque toujours l’économie d’énergie substantielle qu’elle offre. Cela peut aller jusqu’à 80% d’électricité en moins que les anciennes lampes à incandescence et 50% de moins que celle consommée par les ampoules halogènes. Il y a aussi l’absence de temps de chauffe à l’allumage car l’ampoule délivre tout de suite 100% de sa puissance lumineuse. 

Et pour vous permettre toute sorte d’utilisation pour ce type d’ampoule, vous pouvez compter sur sa robustesse et sur le fait qu’elle ne chauffe que très peu (pas plus de 35°). Ce qui diminue les risques d’incendie. Par ailleurs, elle a une longévité qui dépasse de loin celle de tous les autres types d’ampoule puisque c’est chiffré à 25 000 heures d’utilisation estimée en moyenne. Voici les autres avantages que vous tirerez si vous remplacez votre ancienne ampoule A19 par une ampoule DEL. 

Ampoule DEL : différents culots disponibles

Pour vous faciliter la transition vers les ampoules DEL, ces dernières sont désormais disponibles avec tous les types de culot existants. Si ce n’est pas le cas, l’option rétrofit vous évite de faire de nouvelles installations pour votre nouvelle ampoule DEL. Les types de culot les plus courants sont les E27 et E14 à vis avec des diamètres respectifs de 27 et 14mm. Aux côtés de ces modèles, il y a aussi les ampoules à LED de type B à baïonnette ; de type S avec culot de forme cylindrique lisse ; et aussi celles de types G avec culot à broches dont la non moins connue ampoule GU10.

Plusieurs choix de température de couleur 

La température de couleur d’une source de lumière désigne la teinte du blanc du flux lumineux. Et l’ampoule DEL permet d’avoir plusieurs choix de cette température, mesurée alors en Kelvin. Plus ce chiffre est élevé, plus la lumière diffusée est blanche et d’une tonalité plus froide. Une lumière chaude a ainsi une température située entre 2700 et 3000 Kelvin favorisant la détente. Pour avoir suffisamment de visibilité, optez pour un blanc neutre, plus naturel (4000 Kelvin) dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou un bureau. Au-delà des 5000 Kelvins, l’utilisation est plus professionnelle.

Qu’en est-il de l’intensité lumineuse de l’ampoule DEL ?

Comme l’ampoule DEL ne consomme que très peu d’électricité, elle présente alors l’avantage de diffuser même avec aussi peu d’énergie électrique une intensité lumineuse optimale. Ce chiffre se mesure en lumens (lm), un nombre qui désigne alors la quantité de lumière émise par l’ampoule. Plus le nombre de lumens inscrit sur l’emballage de votre ampoule est élevé, plus le flux lumineux sera grand et le rayonnement puissant. A partir de ce niveau d’éclairage en lumen, vous pouvez déterminer aussi le rendement lumineux de l’ampoule qui est la quantité de lumière émise pour chaque Watt de courant consommé. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here